Frêres ennemis

Publié le par Fañch

L'objectif n'est pas là de faire une présentation générale du pays comme vous pourriez trouver sur toute bonne encyclopédie en ligne. L'idée est plutôt d'essayer de démêler les interactions entre les 2 pays.
Auparavant, je souhaiterai rappeler que je n'ai que 10 jours d' "expérience" et que je vais essayer de ne faire intervenir aucun jugement. Enfin, cette vision est pour l'instant circonscrite au Nord du pays.

Frêres ennemis.
A l'instar de la France et l'Angletterre (meilleurs ennemis et meilleurs amis), à ceci près que le Chili et le Pérou ne sont pas les meilleurs amis, mais alors là pas du tout!

Histoire
Cette animosité tire ses origines dans la "Guerre du Pacifique" qui a eu lieu entre les 2 pays. Lors de la chute de l'empire colonial espanol, les frontières entre les deux ont été tracées " à la louche ", ces territoires présentant peu d'intérêt, un peu comme on peut le voir en Afrique Centrale.
Cependant, lorsque des gisement de Cuivre, Potasse et même Or ontété découverts, ceux-ci ont attiré toutes les convoitises, menant au conflit.
A l'issue d'une célèbre (localement) bataille à Arica, l'armée Chilienne à remporté la victoire en encerclant la ville et en tenant le siège au Morro où s'étaient réfugiées les troupes péruviennes. De ce promontoire rocheux, le général vaincu a préféré se jeter plutôt que de se rendre. Euh, là c'est vraiment du résumé, hein...

Depuis, ces deux voisins ont du mal à se tendre la main.
Ressenti des Péruviens, mais aussi rejet des Chiliens qui voient leurs voisins, attirés par une vie un peu meilleure qu'au Nord, à venir chercher du travail chez eux. Payés moins bien que les Chiliens et acceptant des conditions de travail plus précaires, ils occupent de nombreux postes proposés par le marché du travail.


Pour finir sur une note un peu plus joyeuse, j'ai appris que les Argentins étaient les Belges des Chilien, comme quoi...
les Belges sont partout : )

Publié dans vie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
des photos, des anecdotes, de l'histoire mais que demander de plus ??? un vrai régal qui agrémente fortement mes pauses cafés en stage !!! Continues !
Répondre
A
Tout çà est très intéressant, écrit en bon français.Et en plus, tu es un génie de la photo et de l'informatique.Qu'est-ce qu'on sera cultivé dans qq semaines : à propos, tu séjourne combien de temps au Chili ?
Répondre