Services des Douanes

Publié le par Fañch

Parce que oui, ce petit papier qui me disait que je devais absolument déclarer toute nourriture, et certifier que je n'avais pas été en contact avec des animaux de ferme depuis 72h (sic), je l'avais oublié!
Et une fois que j'ai eu récupéré ma valise, me voilà obligé (comme tout le monde) à la passer au scanner.

Quelques mètres plus loin, une " "charmante" " douanière (Notez que je double les guillemets) m'attends à côté de ma valise et me dit qu'il avaient vu une boite de conserve dans la valise, et moi de lui expliquer que c'est du cochon, bien sûr sans faire d'effort sur l'espagnol (je tente l'embrouille) mais un $%&#! de Franco-Chilien s'empresse de m'aider... En fait il lui explique que c'est du porc en boîte, une sorte de pâté.
Et la douanière a accepté.

Et hop! voilà 5 boîtes de pâté Hénaff passé en tout illégalité au Chili, presque 1Kg quand même!

Pour rassurer ceux qui pourraient s'inquiéter mon non-respect des lois, en fait dans l'avion je m'étais enquéri de la tolérance des douaniers ("ben, faut pas se faire prendre") et je me suis aussi rendu compte que pas mal de passagers étaient plus ou moins dans mon cas: l'exemple type du Chilien qui ramène une boîte de foie gras...

Enfin, pour l'explication de l'interdiction, il faut savoir que le Chili est un peu isolé des ses pays voisins (Océan à l'Ouest, Désert au Nord, Cordillère à l'Est et pas de voisins au Sud) et que ça lui a permit jusque là de se protéger de nombreuses épidémies (pas de Phyloxéra sur les vignes Chiliennes par ex.).
Ainsi, tout produit organique est susceptible de contenir des organismes pathogènes pour les plantes et animaux locaux.

Publié dans Arrivée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article